La louve

De qui ?
de Daniel Colas.
                                                                                                                                                      

De quoi ça parle ?
Comment François Ier accéda au trône de France, entouré de femmes : la sienne, celles qu'il voulait conquérir, et celle qui l'avait mis au monde, Louise, la Louve.


Et alors ?
Je m'interrogeais sur le concept de "comédie historique", et j'ai finalement suivi les conseils de moultes confrères : bien m'a pris d'aller découvrir cette Louve, fresque haletante rappelant plus un épisode de Game Of Thrones qu'un cours magistral d'histoire-géo.

Une mise en scène sobre, un décor à l'avenant, et un texte ciselé, regorgeant de pépites croustillantes. Les deux heures passent comme un rien, dans le rythme effréné des confrontations, des manigances, des séductions entre les protagonistes. De la grivoiserie, aussi, bien sûr !
On apprend sur les coulisses de l'Histoire autant que l'on rit. Et on se demande quel est le degré de liberté pris par M. Colas dans sa narration des faits...!

C'est surtout l'excellente distribution qu'il faut retenir de cette pièce : des comédiens à qui ces rôles vont comme un paire de gants, élégants et justes. Un coup de coeur particulier pour Patrick Raynal, bouleversant, Béatrice Agenin, impressionnante, et Maud Baecker, méconnaissable dans ce rôle au physique ingrat (si éloigné de la blonde superbe qu'elle est en réalité).


Pour qui ?
-Les férus d'histoire, sans hésitation.
-Ou les curieux, cherchant un spectacle atypique entre divertissement et pédagogie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire