Festival de Gérardmer : édition 2017


Le 24ème Festival International du Film Fantastique vient tout juste de se finir dans cette jolie station de ski des Vosges.






C'était ma deuxième année, l'occasion pour moi de revenir en novice un peu éclairée dans un groupe qui compte des festivaliers aguerris (10 ans pour certains !).

Les + 
- le système des réservations, qui malgré quelques bugs, permet de planifier à l'avance les séances et les journées. Le maître mot est "réactivité", car certains films sont proposés en séance unique.

-la neige cette année était de la partie. En dépit de la prudence nécessaire que cela impliquait désormais pour traverser la ville d'un cinéma à un autre, nous aurons eu en prime l'expérience d'une marche intrépide sur le lac, complètement gelé.

- la programmation, en comparaison de l'année 2016, m'a particulièrement plu. Très éclectique, elle a donné lieu à des débats passionnés avec d'autres cinéphiles.

Les - 
- ils sont anecdotiques... J'ai déjà évoqué les bugs du système de réservation (plus de peur que de mal, au final). J'ai aussi été un peu déçue de la répartition des films, me retrouvant avec 3 séances seulement sur la journée du jeudi, quand je n'arrivais pas à caser les films voulus sur celle du vendredi.

3 films 

Le plus flippant ?
AUTOPSY OF JANE DOE, d'André Ovredal (date de sortie inconnue)
Un moment de tensions, de gore finement dosé, et d'émotions inattendues.

Le plus surprenant ?
ON L'APPELLE JEEG ROBOT, de Gabriele Mainetti (sortie prévue le 12/04/17)
Un film de super-héros qui sort des sentiers battus, brillamment écrit et interprété, et acclamé lors de sa sortie en Italie.

Le plus bouleversant ? 
REALIVE, de Mateo Gil (pas de sortie annoncée)
Un scénario subtil, une réalisation sublime, un casting bluffant. Mon film favori cette année.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire