Pleins Feux



De qui ?
mise en scène de Ladislas Chollat.
                                                                                                               







                          

De quoi ça parle ?
Quand une grande comédienne, un peu âgée et un peu capricieuse, en fait voir de toutes les couleurs à son équipe, jusqu'à faire fuir son habilleuse, c'est une admiratrice postée par hasard derrière la porte de coulisses qui va entrer dans sa vie...

Et alors ?
Un plaisir de revoir Line Renaud, qui m'a évoqué les mêmes sentiments qu'il y a quelques années dans "Harold et Maude" : justesse, élégance, tendresse. Sur scène, elle captive, amuse, surprend. On souligne aussi l'autre point commun avec son dernier spectacle, une mise en scène signée Ladislas Chollat. On retrouve sa scénographie un peu folle, ses décors démesurés et impressionnants, et on prend plein la vue. Une mention est à décerner aussi aux costumes : Mademoiselle Renaud scintille de tous ses feux, suffisamment pour justifier le titre de la pièce !

La pièce en elle-même est une douce mise en abîme du théâtre, où l'on s'interroge sur la place de l'auteur, du metteur en scène, des comédiens. Le texte est pétillant, regorgeant de répliques qui font mouche.
J'ai été plutôt séduite par le reste de la distribution : Abelanski et Santini apportent leurs touches, quant au jeune Yanis Richard, il est totalement convaincant dans le rôle du filleul de la vedette.

Un bémol ? Un côté trop lisse dans les réactions des protagonistes, qui fait perdre un peu en crédibilité, mais fait de ce spectacle un bien joli divertissement, dont on sort le cœur léger.


Pour qui ?
- La salle était emplie d'un public senior, ravi de retrouver Line Renaud. Mais tous les amoureux du Théâtre trouveront leur compte de ce sympathique boulevard.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire