Fabrice Luchini et moi

De qui ?
Olivier Sauton.

                                                                                                                                           


                          

De quoi ça parle ?
Olivier est un jeune dragueur et aspirant comédien, que le destin va aider un soir en lui faisant croiser la route de Fabrice Luchini. L'acteur acceptera de le prendre sous son aile le temps de quelques leçons de théâtre, et de vie.


Et alors ?
Un seul en scène qui se veut "tranche de vie"... C'est assez agréable, d'autant plus que le texte et le comédien ne cherchent pas le rire et le comique à tous prix.
Partant d'une anecdote réelle, celle d'une rencontre brève et fortuite avec le vrai Fabrice Luchini, le comédien et auteur Olivier Sauton nous plonge dans un univers fantasmé où il dialogue avec son idole. Le concept m'a beaucoup séduit.

Je suis un peu restée sur ma faim concernant le texte : de petits éléments nous sortent de cette réalité fictive. Certains mots ou situations s'éloignent du personnage de Luchini, et rendent celui de l'apprenti comédien un peu trop déplacé, moins sympathique. Je parle ici uniquement du fond : la forme, elle, est totalement convaincante.
J'ai particulièrement apprécié les petites touches d'impro, le cassage du 4ème mur par M. Sauton (notamment lorsqu'il est dérangé par un téléphone, ou autre manifestation de son audience... Des moments dignes de son "mentor", que j'ai eu le plaisir de voir dans son seul en scène il y a quelques années).

Je retiens de ce spectacle une originalité, une démarche pleine d'authenticité, et surtout un épilogue parfait que je vous laisse aller découvrir par vous-même.


Pour qui ?
- Les adeptes de "one man" qui sortent un peu des sentiers battus.
- Les admirateurs de Luchini.
- Ou ceux qui ne s'y prennent jamais assez tôt pour obtenir des billets pour "Poésie ?"










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire