La lesbienne invisible

De qui ?
texte et mise en scène d'Ocean.



De quoi ça parle ?
Océanerosemarie a 15 ans, elle sort avec Thomas, mais celle vers qui elle se tourne en toutes circonstances, c'est sa meilleure amie, Juliette... Elle nous raconte, pas à pas, sa prise de conscience, ses premières histoires d'amour, la drague, les soirées, les réactions des amis, depuis son coming-out.


Et alors ?

L'auteure de ce texte, devenue auteur, a décidé de passer le flambeau à Marine Baousson pour reprendre et revisiter ce rôle : en ressort une certitude, celle de l'universalité du personnage de Océanerosemarie, jeune homosexuelle qui évolue d'un coming-out timide à une jeune femme amoureuse, épanouie et tournée vers l'avenir qu'elle souhaite plus égalitaire.

On sort du cadre de l'autobiographie, pour découvrir dans le récit et les anecdotes d'une lesbienne, le prisme de la société et ses réactions variées, clichées et amusantes. Marine Baousson incarne tous ces personnages d'amis, de parents, de conquêtes, avec un jeu nuancé et dynamique qui embarque le public dans l'aventure, sans temps mort.

La touche de fraîcheur qui fait la différence est le grand talent de la comédienne à interagir avec son public, lorsque quelqu'un interrompt la narration d'un fou rire ou d'une remarque.

On se sent pris d'un élan de tendresse fort autant pour le personnage que pour l'artiste en scène, ignorant où commence l'une et où finit l'autre, jusqu'à l'épilogue émouvant, qui prône avec humour un "happy ending" pour tous.


Pour qui ?

- Toutes vos copines, pour jouer à se retrouver parmi les personnages dépeints dans le texte
- Une ado qui se pose des questions.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire