GOLDMEN


Souvent cité parmi les personnalités préférées des français, Jean-Jacques Goldman manque cruellement à la scène française. En effet l'artiste se fait rare sur scène, ayant renoncé à tourner, et même à sa présence dans la troupe des Enfoirés.

Chanteur, mais surtout auteur et compositeur unique, Goldman a créé des albums entiers de tubes, pendant près de 20 ans.
Le public se languit autant d'un nouvel album, que de la possibilité de réentendre ces chansons mythiques en live, et rêve en vain d'une tournée "Best Of"...


Et c'est là que le miracle s'accomplit, en la personne d'Alain Stevez, qui décide il y a quelques années de monter un groupe "tribute", baptisé avec sens et humour, les GOLDMEN.


Le 14 février dernier, Alain et ses musiciens réussissent l'incroyable pari de remplir l'Olympia, lors d'une soirée exceptionnelle où j'ai découvert la prouesse des Goldmen, mais aussi la voix bluffante de cet interprète : il ne donne pas l'impression d'imiter Goldman, mais d'en avoir naturellement le timbre reconnaissable entre tous.





C'est un enchaînement, une réjouissance pour les fans, avec une énergie qui parcourt la salle comble à chaque nouvelle intro : l'illusion est là, créée par cette voix magique, une volonté de ressembler aussi physiquement à l'idole, mais aussi par le talent des musiciens qui porte haut les mélodies, le rock, les ballades de Il suffira d'un signe à Bonne idée, en passant par Puisque tu pars et Je te donne.



Enthousiasmée par le show, et assez curieuse, j'ai eu la chance de m'entretenir avec Alain pour en savoir un peu plus sur les origines de ce projet fou.

"C'était l'idée d'un pote, m'avoue t'il. Je cherchais une idée de tribute, et je savais que ma voix était assez aigüe... Goldman, j'ai grandi avec ses chansons, alors quand mon pote a eu cette "bonne idée", comme dirait Jean-Jacques, je me suis dit que ce serait énorme. Je n'ai pas modifié ma voix, mais juste un peu ma façon de chanter, en envoyant plus d'air dans le nez, et selon les gens, ça ressemble pas mal".

Physiquement aussi, l'illusion fonctionne. "Au début, je mettais une perruque, puis j'ai laissé pousser mes cheveux. La ressemblance physique est importante pour les gens."

La question qui me brûle les lèvres, c'est de savoir ce que le principal intéressé en pense... "Il n'est jamais vu nous voir en live. Je l'ai rencontré une fois par hasard, à une soirée à la SACEM. Nous sommes entrés en même temps dans le bâtiment et j'en ai profité pour le remercier. Il a répondu qu'il n'y était pour rien !"


Nous évoquons un moment le talent immense de Jean-Jacques Goldman, et ses chansons "faussement simples", comme les pense Alain après avoir dû les écouter, les décortiquer, pour rendre leur réalité et leur force sur scène. "Jean-Jacques a su toucher toutes les générations". Et du coup, s'il ne devait choisir qu'une seule ?

"Je dirai bien S'il suffira d'un signe, parce qu'elle a des extrêmes, et en la chantant cela me permet de passer des barrières... Mais nous avons rajouté à notre liste Sache que je, et celle-ci me transporte".



C'est en effet un des plus moments de la setlist, lorsque les Goldmen, rejoints par un quatuor à cordes, interprète la puissante ballade. L'émotion est palpable également sur Comme toi, magnifiquement arrangée, ou encore Puisque tu pars où la batterie brille particulièrement.
Enfin, les chansons plus rocks plongent le public dans la fête, jusqu'à l'apogée : l'arrivée sur scène du grand Michael Jones pour reprendre Je te donne avec le tribute band.


Une superbe soirée, et pour ceux qui l'ont manquée, tout n'est pas perdu : les Goldmen sont en tournée dans toute la France durant 2019, et reviendront à l'Olympia le 10 janvier 2020.

Voir toutes les dates sur le site de GOLDMEN


3 commentaires:

  1. Ce texte est tellement vrai Merci d'avoir su mettre sur papier ce que le public ressent Le groupe Goldmen m'emporte loin et grâce à eux je reste fidèle à mon idole de toujours

    RépondreSupprimer