Comtesse de Ségur, née Rostopchine


           

De qui ?
de Joëlle Fossier, mis en scène par Pascal Vitiello. 













De quoi ça parle ?
Un biopic sur l'illustre auteure de nos plus merveilleuses lectures d'enfant... De sa jeunesse torturée à sa vie d'épouse et de mère.

Et alors ?
J'ai toujours aimé les biopics et les livres de la comtesse, autant dire que je me suis rendue très intriguée à ce spectacle.
Seule en scène, dans un décor feutré et élégant, Bérengère Dautun nous livre les secrets de la conteuse comtesse, de la naissance jusqu'au dernier souffle. Une vie teintée de drames et d'épreuves, à l'image d'une oeuvre pas si légère.

Le récit s'attarde ici sur diverses anecdotes, avec une mise en scène et un jeu de lumières des plus sobres, et pour cause : tout tient à la fabuleuse performance de la comédienne, habitée, transcendée par le personnage qu'elle incarne, avec une passion vivace et communicative.

Le texte en lui-même créé un pont avec notre époque, y posant le regard d'une femme d'un autre siècle, avec comme les livres de la Comtesse, un ton un peu moralisateur, qui prendrait tout son sens devant un public plus jeune ou scolaire.


Pour qui ?
- Ceux qui ont dévoré les "malheurs de Sophie"...
- Idéal pour les scolaires.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire