Renata

De qui ?
de Sebastian Galeota et Stephan Druet, d'après Javier Maestro.


                                                                                                                                                      

De quoi ça parle ?
Le patron est mort !... Que vont devenir les quatre employés de maison, sans leur bienfaiteur ? Et puis il faut dire qu'il laisse derrière lui un vaste héritage, et pas d'héritier, hormis sa veuve Renata que personne n'a vu depuis des années, quand elle est retournée dans son Argentine natale sans laisser d'adresse.


Et alors ?
Les premières minutes intriguent, puis je me trouve happée par le stratagème de ces quatre domestiques : c'est Jean, le fils des domestiques, devenu bilingue en espagnol, qui se glissera dans la peau et dans les robes à froufrou de Renata !

Une fois les rouages de ce plan en place, le rythme s'accélère. Le texte, ciselé, et les personnages aux caractères disparates, permettent d'apporter beaucoup d'humour, de situations cocasses, mais aussi une réflexion sur la différence.
De la femme de chambre naïve et fleur bleue, au couple aigri et manipulateur formé par la gouvernante et le jardinier, on se demande qu'elles sont les limites de ces protagonistes, et leur manque de compas moral tempère leurs discours.

Le décor vieillot s'équilibre avec la modernité de la mise en scène, qui penche vers le loufoque et l'absurde : arrêts sur image et onirisme sont au rendez-vous.

C'est surtout le jeu que l'on retiendra de ce spectacle, avec un quatuor d'acteurs sympathique, mais surtout Sebastian Galeota, dans le rôle de la veuve éplorée. Il interprète ici une femme, la femme, avec une sensualité que chacune lui envierait, et une garde-robe... n'en parlons pas ! Pailleté et agile, pour un pas de tango, radieux et sensible dans son rôle de maîtresse de maison à l'accent chantant, et surtout, juste, jusqu'à l'épilogue en point d'interrogation...


Pour qui ?
- Entre copines, pour un moment de détente.
- Les fans d'entourloupes, d'intrigues ou d'accent argentin.



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