31


De qui ?

Gaetan Borg et Stéphane Laporte.


                                                                                                                                               

De quoi ça parle ?
C'est un rituel, tous les ans, pour le 31 décembre, Stéphane, Anthony, Victoire et Ruben se réunissent. Nous remontons le temps en leur compagnie, d'année en année, pour découvrir comment ce rendez-vous, et cette histoire d'amitié, ont commencé.


Et alors ?
Des histoires d'amitié, au théâtre, on n'en voit pas tant que ça. Celle-ci est épique, mélangeant quatre personnages, quatre personnalités aussi différentes que touchantes, quatre destins que l'on va suivre sur vingt ans, en l'espace d'une heure trente.
Une bien belle idée, avec ce récit qui nous fait voyager dans le temps pour assister à la rencontre du quatuor.

Les thèmes abordés sont nombreux, et chacun y trouvera son compte : on y parle d'amis, de travail, de famille, et d'amour.

La mise en scène, signée Virginie Lemoine, se veut discrète et efficace : quelques boîtes que l'on déplace et qui deviennent une table, un banc, un train fantôme (!).
C'est surtout par une poignée d'accessoires, une créa lumières ingénieuse, et par le jeu des comédiens que nous nous retrouvons en voyage d'un endroit à l'autre, et d'une époque à l'autre.
Quels comédiens, d'ailleurs ! Tous choisis remarquablement, tous brillants tant sur le jeu que sur le chant.

Les chansons ajoutent la touche finale, et la mention "exceptionnel", à ce spectacle. Certes il m'a fallu un peu de temps, disons un quart d'heure, pour entrer complètement dans l'univers de "31", mais c'est bien la partie musicale qui m'a finalement hypnotisée. Un coup de coeur particulier pour le titre "sous quel arc-en ciel ?", un bijou.



Pour qui ?
- A voir avec toute personne ayant une place particulière dans votre coeur : votre meilleur(e) ami(e), votre conjoint, ou celui à qui vous voudriez avouer que...
- Les fans de musicals, celui-ci étant incontournable.




















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire