Toc Toc

De qui ?
de Laurent Baffie.
                                                                                               




                   
                     

                       
De quoi ça parle ?
Six personnes souffrant de tocs divers et variés se retrouvent dans la salle d'attente du Docteur Stern, qui a du retard. Ils ne se connaissaient pas, et pourtant, ils vont rapidement en savoir plus les uns sur les autres, et leurs "petits problèmes" difficilement dissimulables.

Et alors ?
Sujet sympa, et dialogues qui fonctionnent malgré une intrigue cousue de fils blancs. Je n'ai pas trouvé cela dérangeant, car à bien des moments l'humour repose sur cet effet "attendu", une fois qu'on a cerné les personnages et leurs tocs respectifs.
Le rythme se maintient, en grande partie parce qu'on s'attache facilement à ces énergumènes.

Je craignais un peu qu'on tombe dans de la vulgarité gratuite, souvent significative dans l'oeuvre de cet auteur : c'est une bonne surprise. On ne peut pas parler de subtilité, mais les tocs excusent bien des choses. Popeck, dans le rôle d'un vieil homme atteint du syndrome de la Tourette, se fait aisément pardonner les cocasses "bites" et "cul" qui ponctuent la pièce.
Ce qui est vraiment dommage, c'est le niveau de jeu, très inégal. Cela va du bon (mention spéciale à Stéphane Boucher) à l'inécoutable (Kym Thiriot, dont on aurait préféré voir le rôle muet, voir inexistant).

Le tout nous est servi dans un décor soigné. On passe un moment agréable


Pour qui ?
-Entre amis, sans problème.
-Pour les sorties en famille, si vous avez de grands ados. Avant 12/13 ans, s'abstenir.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire