Madiba

De qui ?
de Jean-Pierre Hadida, mise en scène de Pierre-Yves Duchesne.
                                                                                               




     


 

       
                       
De quoi ça parle ?
3 ans après la disparition de Nelson Mandela, un biopic musical lui est consacré, du début de son combat contre l'apartheid à sa sortie de prison 27 ans plus tard.


Et alors ?
Il n'est jamais aisé d'écrire un spectacle autour d'une personnalité. C'est pourtant une belle réussite que cette pièce musicale en trois actes.
Elle repose sur de nombreux éléments : une distribution efficace tant chez les danseurs que chez les chanteurs, une énergie débordante, des musiciens en direct, une scénographie originale, un travail de maquillage remarquable pour incarner le héros sud-africain.
Le message porté est fort, pas seulement pour son contenu pacifique, mais bien par la proximité des événements qui nous sont racontés.

Bien sûr, comme dans toute reconstitution historique du genre, le propos nous est servi avec une histoire d'amour, deux personnages fictifs : Helena, blanche, et Will, noir, qui vont devoir lutter pour s'aimer. On suit les amoureux, avec pour ma part un sentiment neutre. L'intérêt est bien plus puissant et présent dans la grande Histoire, celle de Mandela, de ses idées.
Une mise en scène rythmée nous emporte pendant deux heures trente, qu'on ne voit pas passer. Le décor, une toile circulaire en fond de scène, sert à la projection de croquis ainsi qu'à la reconstitution de la prison. C'est à cela, mais plus largement à toute la création lumières, que le spectacle doit de tirer son épingle du jeu (bravo à Sébastien Lanoue, aux manettes).

Un petit carton jaune revient, et c'est un peu dommage, aux textes. Le propos, on nous le rappelle tout au long du musical, c'est la force des mots. On regrettera alors des chansons un peu fades, des vers simplistes.
En dehors de cela, c'est un sans faute... La musique prend le dessus, entraînante, avec des rythmes colorés et des morceaux d'ensemble qui font frissonner. Chœurs, chants zoulous, danses traditionnelles, vous font quitter la salle avec émotion et positivisme.


Pour qui ?
-Un spectacle instructif à voir en famille.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire