Chicago

De qui ?
Bob Fosse et Fred Ebb.


De quoi ça parle ?
Le jour où son amant la quitte, Roxie ne l'entend pas ainsi et règle le problème à coups de revolver. Hors, dans le Chicago des années 20, les jolies tueuses repenties deviennent les vedettes de journaux. La belle blonde est prête à tous les stratagèmes pour gagner, via les medias, sa liberté et la préférence du public face à sa rivale, la redoutable Velma Kelly.

Et alors ?
Qu'on se le dise, à Mogador, "Il faut que ça jazz", et ça n'y manque pas.

Une très belle réussite, avec un premier tableau qui swingue et accroche tout de suite : des voix sublimes, des harmonies superbes, et des danseurs sensuels qui forment un ensemble enchanteur.

L'orchestre, présent directement sur scène, a une double fonction, puisque dans cette scénographie épurée et minimaliste, c'est aussi un élément de décor. Les costumes aussi étonnent, tenues de représentations, nous évoquant le côté irréaliste de l'action, de ses personnages : on est au spectacle, dans leur réalité aussi.

La mise en scène est ici, comme c'est l'habitude à Mogador, identique à la production jouée actuellement sur Broadway (et où il fait partie des records de longévité, pas mal !).
La version française a juste traduit le livret et les chansons (avec brio, par Nicolas Engel qui avait déjà signé les adaptations du Fantôme et de Grease), et point positif, la salle est équipée d'un surtitrage pour que nos amis anglophones puissent aussi profiter de cette production parisienne.

On évitera simplement d'y venir avec de trop jeunes enfants, les thématiques un peu grivoises étant omniprésentes tout au long des tableaux (et servies par de bien séduisantes danseuses).

Les personnages, avec peu de scènes de jeu, disent tout en musique, avec d'inoubliables chorégraphies et des interprétations réjouissantes, en particulier celle de Carien Keizer qui prête ses traits à Roxie : la comédienne a déjà endossé ce rôle dans la version allemande du musical, et on sent toute l'étendue de son talent dans ce personnage qu'elle connaît par coeur.

On comprend aisément, avec tous ces ingrédients, comment ce show est devenu un classique dans le monde entier : Paris ne sera pas en reste !


Pour qui ?
- Les amateurs de chorégraphies millimétrées.
- En couple, pourquoi pas ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire