Les crapauds fous

De qui ?
texte et mise en scène de Melody Mourrey


















De quoi ça parle ?
Un vieux médecin à la retraite reçoit la visite d'une jeune étudiante qui s'interroge sur le passé de son grand-père, originaire de Pologne, et sur ses agissements durant la seconde guerre mondiale.

Et alors ?
Quand on passe une journée harassante, dans le stress et la fatigue, et qu'on finit par s'asseoir dans la pénombre d'une salle de théâtre, c'est quitte ou double. Le spectacle peut vous plomber... ou vous faire sortir de votre morosité en quelques secondes.

Ici, la magie opère, instantanément, avec un début musical festif, et une entrée en matière cinématographique, comme le sera d'ailleurs toute la mise en scène de cette pièce historique délicieuse.

Le personnage de Stan, à la fois protagoniste et narrateur, nous entraine dans le récit de cet improbable sauvetage, où lui et son ami, le médecin Eugene Lazowski, réussirent à sauver plusieurs centaines d'habitants de leur petit village des nazis, en simulant une contagion massive par le virus du typhus.

La distribution, nombreuse et juste, jongle avec une vingtaine de personnages avec une énergie communicative et une touchante alchimie.

Le texte tant que la scénographie sont brillants, captivants, rendant justice à l'adaptation de cette histoire inspirée de faits réels, nous faisant voyager entre présent et passé.
Ponctué de beaucoup de tendresse et de psychologie, mais aussi de brins d'humour, le spectacle se déguste sans que l'on voit le temps filer, jusqu'à son bien bel épilogue.



Pour qui ?
En famille, entre amis, en couple.
- Les férus d'histoires et d'Histoire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire