De qui ? d'Alex Goude. |
Timéo est un ado handicapé qui a la passion du cirque. Le jour où le Cirque Diabolo s'installe près de chez lui, il prend son courage à deux mains et se glisse sous le chapiteau dans l'espoir de rencontrer les artistes et qui sait, peut-être obtenir un autographe de son idole, Melody...
Et alors ?
J'avais entendu beaucoup de choses sur ce spectacle avant de m'y rendre... Soyons honnêtes, beaucoup de choses négatives, surtout. Je vais donc taper du poing et défendre "Timéo", qui a été pour moi un joli moment de divertissement et de découverte.
Premier point à souligner, ce spectacle développe une histoire originale : c'est très rare, en particulier sur cette rentrée où les comédies musicales, plus nombreuses que jamais, jouent la carte de l'adaptation ou de la reprise (ce qui n'est pas un mal, mais une histoire originale, c'est plus risqué, tout de même). La journée d'un jeune handicapé qui veut croire en ses rêves, ça peut paraître un thème "facile", mais le spectacle va plus loin, évoquant le regard des autres sur le handicap, les réactions variées que l'on a face aux personnes qui en sont atteintes, utilisant même le langage des signes sur une chorégraphie, et s'appuyant sur les effets spéciaux pour sortir des sentiers battus.
Ces effets, d'ailleurs... parlons-en ! Il y a dans "Timéo" une machinerie incroyable et impressionnante, digne d'un véritable cirque : trapèzes, trampoline, rampe de skate, qui permettent aux artistes de briller dans leurs disciplines respectives. Deux systèmes d'écrans géants coulissent sur la scène, accentuant la profondeur et créant les décors. Certains effets de vidéo ou de lumière sont clairement plus réussis que d'autres (par exemple, un très joli numéro "électro" incluant des lumières laser). Il y a parfois un décalage, un côté "too much" dans la vidéo, mais qui n'enlève en rien la surprise et l'émerveillement face à l'audace d'un spectacle qui cumule autant d'éléments : lasers, ombres chinoises, lumière noire, pyrotechnie...
C'est sans doute pour la même raison que les artistes ne sont pas complètement convaincants, en terme de jeu et de chant... parce qu'ils sont pour la plupart accomplis dans leur discipline circassienne ! Je pardonne bien volontiers une fausse note venant d'un interprète qui se balance à 4 mètres au-dessus du sol pendant qu'il pousse la chansonnette...
Et certains chanteurs sortent vraiment du lot : mention spéciale au duo clownesque formé par Simon Heulle et Djamel Mehnane !
On retrouve surtout dans ce show une sincérité et un enthousiasme visibles qui se communiquent au public. Le rythme, aussi, est remarquable, les numéros s'enchaînant de manière effrénée : on ne voit pas le temps passé (une prouesse pour un spectacle de 2h30). Le petit plus, l'humour, qui ponctue le spectacle de jeux de mots douteux et savoureux : la marque de fabrique d'Alex Goude ?!
Pour qui ?
- Un public familial, sans hésiter.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire