Le dernier baiser de Mozart

De qui ?
Alain Teulié, mis en scène par Raphaëlle Cambray.


                                                                                                                                              

De quoi ça parle ?
Constance Mozart se retrouve, quelques jours après le décès de son illustre compositeur de mari, face à la triste réalité : elle est veuve, mère de deux enfants, et sans le sou. Son ancien amant, Süssmayr, lui propose de finir rapidement et discrètement le Requiem inachevé de Mozart.


Et alors ?
On entre dans la salle, au Petit Montparnasse, pour découvrir une large scène sans rideau, laissant apparaître un décor superbe et feutré. Tous les détails y sont pour nous ramener dans cette Vienne de 1791.

Delphine Depardieu fera revivre Constance Mozart, avec justesse et émotion. Le texte imaginé par Alain Teulié permet au duo d'acteurs d'évoquer nombres d'éléments de la vie de Mozart, mais aussi le quotidien, l'amour, la musique, le manque... L'ensemble est joliment ponctué de musique.

Beaucoup de douceur, donc, dans ce spectacle, mais peut-être un bémol, il y manque un petit grain de folie : de par le thème, j'ai pensé à plusieurs reprises au film "Amadeus", écrit par Peter Shaffer, et qui dépeignait jusque dans la mort le regretté Mozart dans toute sa loufoquerie.


Pour qui ?
- Les mélomanes.
- Les amateurs de reconstitution historique, pour ce décor et ces costumes si soignés !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire