12 Hommes en colère

De qui ?
d'après Reginald Rose, adaptation de Francis Lombrail.


De quoi ça parle ?
Un groupe de jurés se réunit pour établir le verdict d'un procès pour meurtre. Il y a peu de suspens, car chacun semble convaincu de la culpabilité du jeune de 16 ans qui a assassiné son père. Mais au moment du vote "unanime", un homme pose le doute. S'ouvre un débat passionné entre les 12 protagonistes.


Et alors ?
Une pièce humaine, et captivante de bout en bout.

12 hommes, 12 comédiens, 12 voix justes qui s'élèvent pour donner leur avis, leurs points de vue, une simple remarque. On est d'abord un peu impressionné par cette distribution qui se dévoile, face à nous, sur toute la longueur de la scène de l'Hébertot : leurs costumes semblent les placer quelques décennies en arrière...

Mais si leurs tenues datent d'hier, leur discours est bien d'aujourd'hui. L'injustice, les préjugés, sont passés au crible, et le combat d'un homme devient celui d'un groupe pour empêcher la mort d'un innocent.

Le décor est très sobre, et la lumière subtile, nimbant juste ces personnalités pour mettre à l'honneur un texte et un jeu qui vous emporte, sans temps mort, durant 1h20.

Un succès mérité.


Pour qui ?
- Les amoureux de justice.
- Les amateurs de "pièces chorale".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire