Les 39 marches

De qui ?
d'après John Buchan et Alfred Hitchcock,
mise en scène d'Eric Metayer.
                                                                                               




         
     

                   

                       
De quoi ça parle ?
Richard, londonien ordinaire mais séduisant, est entraîné malgré lui dans une aventure mêlant meurtres, fuite, complots et escapade champêtre.

Et alors ?
Je dois l'avouer, j'ai trouvé le démarrage de cette pièce un peu déstabilisant. Le ton s'installe après une dizaine de minutes, agréablement décalé. Amis du quatrième mur, on ne saurait vous conseiller cette pièce, où il est détruit avec autant de régularité que dans le clip "Wrecking ball" de Miley Cyrus.

Tout est prétexte à vous rappeler que vous regarder une pièce : les comédiens glissent d'un personnage à l'autre de manière frénétique, parfois sortent de leurs personnages sans vergogne, jouent avec le décor (très sobre, mais cela sert vraiment la pièce et sa mise en scène loufoque), parfois font partie intégrante de ce décor.

C'est finalement plus une prouesse de mise en scène qu'une franche comédie ; car il faut bien l'avouer, malgré une belle énergie, et un concept séduisant, la pièce semble longue, perdant complètement son rythme dans la recherche d'un épilogue qui tarde à venir. On finit par y voir une succession de sketchs avec un fil rouge, plus qu'une véritable histoire.


Pour qui ?
-Les fans de l'univers de Hitchcock, ou d'humour en décalage.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire