Mistinguett

De qui ?
Mise en scène et livret de François Chouquet.              
                                      






                       

De quoi ça parle ?
Adaptation haute en couleurs d'une page d'Histoire française, où nous suivons Mistinguett, égérie du Casino de Paris, en pleine préparation d'une nouvelle revue.

Et alors ?
J'ai eu la chance de me rendre à l'ultime représentation de ce spectacle. La mauvaise nouvelle, c'est que l'accueil, en tous cas ce jour-là au Comedia, était complètement anarchique. Retard considérable (45 minutes), agents de sécurité nerveux, aucune indication pour le retrait des places. La foule se compose distinctement de deux catégories : de nombreux seniors qui ont décidé qu'ils ne voulaient pas faire la queue et passent devant tout le monde en lançant aux moins de 50 ans des regards furibonds, et de nombreux jeunes gens qui, apparemment, connaissent personnellement des membres de la troupe et racontent à très haute voix le détail du spectacle et les secrets de ses comédiens. Et en 45 minutes, on a le temps d'en entendre, des spoilers. Si vous tombez sur ces lignes et vous reconnaissez, dans les deux cas, pitié, c'est à ne pas refaire...

Fort heureusement, on oublie tout très vite quand le show commence. L'atmosphère s'instaure vite, avec un bond dans la passé que réussissent à merveille les différents tableaux.
Le véritable atout de ce spectacle, c'est sans conteste les lumières, les effets de scène, et les costumes, qui mélangés, donnent à l'ensemble sa folie, son extravagance, et des paillettes dans les yeux du public autant que sur scène.
Le morceau final, en particulier, révélant un escalier géant que le personnage principal descendra sensuellement, émerveille.

La troupe, très dynamique, se donne à fond et ça se voit. Les chansons, sans être exceptionnelles, sont agréables et entraînantes. Le rythme, un peu décousu dans la première partie, s'intensifie après l'entracte.

Petit plus, le spectacle est accessible aux anglophones avec un système de surtitrage. Un choix judicieux quand sont abordées l'histoire et la culture d'une époque si fascinante, les Années folles.
Il n'y a plus qu'à espérer que ce musical, s'il ne reprend pas un jour, donne lieu à d'autres aventures de la même équipe que nous nous empresserons d'aller voir.


Pour qui ?
-De l'ado au septuagénaire, sans souci.
-Les touristes, qui y verront non seulement un beau spectacle français, mais aussi une revue music-hall des plus réussies !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire