Sur la route de Madison (Théâtre du Chêne Noir)

De qui ?
de Robert James Weller, mis en scène par Anne Bouvier.

De quoi ça parle ?
Adaptée du roman, puis du film culte, la route de Madison est celle d'une rencontre fortuite entre deux personnes. Ils ont déjà un âge avancé, une vie établie, des responsabilités, il ne leur manquait qu'un coup de foudre absolu...

Et alors ?
Je n'avais jamais réellement compris pourquoi ce film, cette histoire, étaient devenus cultes. Et j'avais mis cela sur le compte de la distribution Clint Eastwood/Meryl Streep.

Il m'a fallu voir la pièce pour être moi-même touchée, bouleversée par cette histoire d'amour impossible. Un amour certain, passioné, mais auquel les protagonistes renoncent après s'y être abandonnés.
Il y a quelque chose de si vrai dans la rencontre des deux personnages, joués ici par Clémentine Célarié et Jean-Pierre Bouvier... Mais aussi dans la mise en scène : un décor voyeuriste qui nous plonge dans l'intimité du couple, beaucoup de détails dans les accessoires et les costumes, un jeu de lumières qui nous fait ressentir le temps qu'ils ont à passer ensemble, aussi court qu'intense.

Le texte est très écrit, très poétique, parfois extrême dans la force des aveux de ce couple éphémère, mais l'on y croit tant la magie opère. La salle comble est suspendue aux lèvres des deux amoureux, retenant son souffle et quelques larmes.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire