Adieu M. Haffmann (Théâtre Actuel)

De qui ?
Jean-Philippe Daguerre.

De quoi ça parle ?
1942 : un bijoutier juif, pour sauver son commerce, décide de mettre à la tête de l'entreprise son jeune employé, le temps que les choses se calment, pendant que lui-même se cachera dans la cave de sa boutique.
L'employé lui propose alors un marché incongru, car lui-même ne rêve que d'une chose, voir sa femme enceinte, malgré la découverte récente de sa stérilité...

Et alors ?
J'ai vu bon nombre des mises en scène de Jean-Philippe Daguerre au cours des dernières années, y appréciant à chaque fois un rythme efficace et une distribution remarquable.
"Adieu M. Haffmann", la première pièce où je le découvre auteur, allie à ces mêmes éléments une histoire haletante et des enjeux captivants.
La mise en scène, la lumière, le trio de personnages principaux, tout nous accroche de la première à la dernière minute. La pudeur du bijoutier, sous les traits d'Alexandre Bonstein, l'impulsivité de son employé, joué par le séduisant Charles Lelaure, les tourments de son épouse, interprétée par la douce Julie Cavanna...

L'Histoire en toile de fond ne fait qu'ajouter à la tension de la situation choisie par le couple de partager un lourd secret contre un autre tout aussi pesant.

Un spectacle dont le succès, mérité, ne fait que commencer...




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire