Ah tu verras (Théâtre des Vents)


          
De qui ?
Didier Gustin, mis en scène par Hubert Drac.

De quoi ça parle ?
On ne présente plus l'imitateur Didier Gustin, qui dans ce spectacle nous propose un hommage à Nougaro. Devenu portier de la maison de campagne du chanteur toulousain, Gustin accueille de nombreuses célébrités venues chercher la "source d'inspiration" de Nougaro.

Et alors ?
L'imitation est une de mes disciplines de spectacle favorites... Ce don de faire vivre ou revivre un artiste par la voix. Didier Gustin est incontestablement l'un des plus brillants dans ce domaine.
Il nous offre de plus dans ce spectacle un vrai fil conducteur.
J'ai mis quelques minutes à me repérer dans la narration, mais on se prend rapidement au jeu pour suivre l'histoire et surtout, les changements de personnages opérés par Gustin : Stéphane Bern, Eddy Mitchell, Johnny Hallyday, Joey Starr, Lucchini, Patrick Sébastien, vont se succéder sous nos yeux et pour notre plus grand plaisir, reprenant de manières parfois déconcertantes les plus grands succès de Nougaro.

En plus des imitations, c'est donc un "best of" qui nous est proposé, avec des chansons que chacun connait ("Armstrong", "Toulouse", "Le jazz et la java", ...) mais certaines que j'ai entendu et apprécié pour la première fois ("Je suis sous"). Sur scène, l'imitateur est accompagné de deux musiciens en live. La mise en scène est complétée par quelques accessoires et un écran de projection, pour un rendu sobre et efficace. Le propos, l'atmosphère, tendent plus souvent vers la poésie et l'émotion que vers le comique et la parodie...

Très rythmé, ce spectacle dure tout juste une heure, avec pour ma part un coup de coeur particulier à l'imitation de Renaud, réussie et bouleversante.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire