De qui ? |
De quoi ça parle ?
Jour de première pour cette troupe au Théâtre de la Huchette : ils interprètent pour l'ouverture du lieu un vaudeville musical, Au diable vauvert. Mais Pierre, le metteur en scène, est tendu. Son comédien habituel s'est blessé, et il a été remplacé au pied levé par Guy, ancien camarade de sa femme. Pourquoi Colette a t'elle proposé cet acteur pour leur sauver la mise ?
Une parenthèse musicale particulièrement réussie.
Le spectacle s'articule autour de chansons jazzy, aux textes intelligents, et plus encore, interprétées avec beaucoup de talent par ce trio de comédiens. Je reste scotchée par la performance et la voix de Marion Préïté, vue récemment dans Les aventures de Tom Sawyer, mais à qui le rôle de Coco offre la possibilité de montrer véritablement la palette vocale, avec des graves troublants et des aigus lyriques maîtrisés.
Grande fan de mises en abîme, j'ai aussi été emballée par l'histoire : du théâtre dans le théâtre, avec ce metteur en scène qui galère, les egos de chacun à ménager, les petits débordements, et la vie privée qui s'invite sur scène.
Je m'interroge, pendant la pièce, sur la possibilité qu'elle soit tirée d'un sombre fait divers : c'est apparemment le cas. Pierre, mari effacé et insignifiant dans son vaudeville, bouillonne entre le trac de la première et la peur des hommes qui pourraient convoiter sa femme. Coco, face à lui, porte leur relation à coups de sacrifices, à l'exception d'un secret qu'elle garde précieusement. Le troisième larron, ancien camarade de classe de Coco, ne parviendra pas à temporiser suffisamment pour éviter la confrontation houleuse des deux époux.
On passe peut-être un peu brutalement du comique à l'angoisse, dans le déroulement de cette narration. Qu'importe, on a ri, on s'est ému... Et on quitte la salle heureux de ce moment.
Le spectacle s'articule autour de chansons jazzy, aux textes intelligents, et plus encore, interprétées avec beaucoup de talent par ce trio de comédiens. Je reste scotchée par la performance et la voix de Marion Préïté, vue récemment dans Les aventures de Tom Sawyer, mais à qui le rôle de Coco offre la possibilité de montrer véritablement la palette vocale, avec des graves troublants et des aigus lyriques maîtrisés.
Grande fan de mises en abîme, j'ai aussi été emballée par l'histoire : du théâtre dans le théâtre, avec ce metteur en scène qui galère, les egos de chacun à ménager, les petits débordements, et la vie privée qui s'invite sur scène.
Je m'interroge, pendant la pièce, sur la possibilité qu'elle soit tirée d'un sombre fait divers : c'est apparemment le cas. Pierre, mari effacé et insignifiant dans son vaudeville, bouillonne entre le trac de la première et la peur des hommes qui pourraient convoiter sa femme. Coco, face à lui, porte leur relation à coups de sacrifices, à l'exception d'un secret qu'elle garde précieusement. Le troisième larron, ancien camarade de classe de Coco, ne parviendra pas à temporiser suffisamment pour éviter la confrontation houleuse des deux époux.
On passe peut-être un peu brutalement du comique à l'angoisse, dans le déroulement de cette narration. Qu'importe, on a ri, on s'est ému... Et on quitte la salle heureux de ce moment.
- Les fans de musicals : celui-ci vaut le détour.
- Les adeptes de mélange des genres.
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