Ce soir je suis allée au théâtre

C'était un lieu accueillant, avec un espace d'attente vaste et convivial, une salle sympa proposant un super rapport scène/public, et un spectacle de qualité.


Et pourtant, l'expérience fut si dérangeante que je rentre avec une seule envie, celle de rédiger ce billet.

Le public. Quel public... Honteux. Des retardataires se présentant jusqu'à une heure après le début de la représentation. Des groupes d'adultes qui discutent entre eux pendant le show, à haute voix. Des écrans de portables qui clignotent d'un bout à l'autre de la salle. Et le coup de grâce : cette femme, qui en pleine pièce, a répondu à un appel sur son téléphone.


Vraiment ? Pendant un spectacle vivant ?

J'avais déjà vu des spectateurs se comporter avec ce genre de mépris au cinéma, mais au théâtre ?
Est-ce que nos salles, de théâtre comme de cinéma, vont être elles aussi touchées par ces incivilités qui empoisonnent le quotidien ? Nos lieux de détente et de loisirs vont-il devenir aussi stressants qu'une rame de métro en heure de pointe ?

Ceux qui me connaissent savent que je n'ai pas ma langue de ma poche, mais cet incident m'a tellement choquée que sur le coup, je suis restée sans voix.
Cette femme, ces autres personnes agissant dans un égoïsme aveugle, m'ont gâché la soirée, et sans doute celle d'autres spectateurs.

Moi qui encourage mes proches, mes collègues, mes clients, de parfaits inconnus, à sortir plus souvent au théâtre, je vais y mettre un bémol : si vous faites partie de cette minorité sans respect et sans honte, s'il vous plait, restez chez vous.

Le spectacle est bien, beau, vivant, vital. Ne le gâchez pas pour ceux qui l'aiment et le contemplent, comme pour ceux qui le créent et le portent à bout de bras.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire