Et pendant ce temps, Simone veille


Et pendant ce temps, Simone veille ! | Le nouveau Comédie Bastille Affiche

De qui ? 
Sur une idée de Trinidad, mise en scène de Gil Galliot.


De quoi ça parle ?
Histoire du féminisme et de la condition féminine des années 50 à nos jours, au travers de trois personnages de différentes classes sociales.

Et alors ?
La curiosité m'a poussée à venir découvrir cette pièce, à l'affiche depuis plusieurs saisons.

Un quatuor de comédiennes débordantes d'énergie, mène l'histoire, celle avec et sans majuscule, en comédie, en images et en chansons.

On retrace 60 années de condition féminine, quatre générations, en 1h20 de spectacle. Une belle prouesse, à l'aide de costumes nous aidant à replacer dans leur contexte les personnages, leurs attentes, leurs milieux... et leurs combats.
De nombreux sujets sont abordés : contraception, maternité, mais au delà des droits, on évoque aussi la vie sentimentale, sexuelle, professionnelle et son évolution, depuis la femme au foyer d'après-guerre à celle, libre et libérée du 21ème siècle.

La trentenaire que je suis a appris quelques anecdotes croustillantes, avec pas mal de "ah ouais quand même" qui me viennent à l'esprit à l'évocation de certaines lois archaïques et pourtant, tout récemment abrogées (celle sur le port du pantalon est hilarante).
Réalisation du chemin parcouru, des luttes menées, du parcours restant à accomplir... avec un regard, pour ma part, sceptique sur les filles de 2010, dans lesquels évidemment je me retrouve mais me perds un peu.

Le spectacle et ses comédiennes nous amusent tout en faisant prendre conscience, devant un public presque exclusivement féminin malheureusement.
J'ai particulièrement aimé les chansons, parodiques et instructives, et le final qui est un bel hommage à Simone Veil.


Pour qui ?
- Entre copines bien sûr, mais aussi en couple !






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire