Duels à Davidetjonatown

De qui ?
d'Artus.




De quoi ça parle ?
En 1895, dans la petite ville de Davidéjonatown, un duel entre 4 volontaires va être organisé pour trouver le successeur du shérif, qui vient de mourir. Billy, l'éleveur de cochons, est inscrit à son insu par la jolie Jane, dont il est épris depuis des années. 

Et alors ?
Une excellente surprise !

Je ne connaissais pas du tout Artus et son univers décalé, et c'est surtout le titre qui m'a attiré jusqu'au Palais des Glaces pour ce spectacle.

Il y a notamment dans l'écriture quelque chose de très construit, un mélange de plusieurs formes d'humour qui se juxtaposent et cohabitent pour plaire même aux plus sceptiques : du premier au millième degré, du visuel au jeu de mot, clins d'oeil, références, anachronismes, il y en a pour tous les goûts. Il y a certes, tout au long de cette aventure, des moments de grivoiserie, une once de mots vulgaires, mais immédiatement contre-balancés, avec rythme et équilibre, par un nouvel effet comique. Le tout en ne négligeant pas un arc narratif original, des personnages hauts en couleur tenus par une distribution réjouissante, dans un décor particulièrement soigné et changeant.

La fan de musicals que je suis a trouvé tout à fait jubilatoire l'ajout de scènes musicales, dans le même esprit kitsch et excentrique.

Enfin, la mise en scène nous révèle en Artus un talent complet, une vision d'ensemble de son spectacle avec des codes revus et corrigés, modernisés, et beaucoup d'auto-dérision.

Un sans faute, 90 minutes de divertissement qui font un bien fou.

Pour qui ?
- Une soirée parfaite entre amis !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire