De qui ? d'Alexis Michalik. |
De quoi ça parle ?
Deux femmes, dans le désert, recueillent un homme qui va leur livrer une histoire. Celle d'un homme, il y a quinze ans, parti dans les Ardennes pour enterrer son père. Celle d'une femme, il y a cent ans, venue se réfugier et changer d'identité. Celle d'un trésor dont on raconte qu'il est le plus grandiose que l'Humanité ait connu.
Et alors ?
Séduite par le "Cercle des illusionnistes", je me réjouissais de découvrir un peu plus l'oeuvre du brillant Alexis Michalik, avec ce "Porteur d'histoire" prolongé au Théâtre des Béliers Parisiens.
Je n'ai pas été déçue, loin de là. C'est encore une fois un merveilleux voyage spatio-temporel que le jeune auteur nous propose, avec, ai-je trouvé, une écriture encore plus fine et ciselée.
L'Histoire est questionnée par le destin de plusieurs protagonistes.
Les cinq comédiens, excellents, nous captent dès la première seconde. Sautant d'un personnage à l'autre, d'une époque à l'autre, déroutant le spectateur sans jamais le perdre.
La mise en scène, elle aussi, fascine par une simplicité apparente : le décor fait d'un tableau noir et de quelques accessoires, aide à prendre ses repères pour suivre le fil.
Pour moi, tout a fonctionné, jusqu'à la musique et les lumières, à l'avenant, discrets mais efficaces, pour une composition idéale.
Le mélange de la réalité, de la fiction, comme dans le "Cercle", fait de cette pièce un moment magique : des Molières mérités et un metteur en scène que l'on a hâte de retrouver.
Pour qui ?
-Pour tous, amateurs de scénario bien ficelé, d'aventures et d'histoire(s).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire