Hunger Games

De qui ?
Gary Ross, d'après le best-seller de Suzanne Collins

De quoi ça parle ?
Après une guerre destructrice, Panem (version futuriste de l'Amérique du Nord) contraint chacun de ses districts à livrer chaque année deux tributs parmi leurs enfants, un garçon et une fille, qui combattront à mort jusqu'à la victoire du survivant.

  Et alors ?

Parlons un instant de l'avant-première en elle-même... Une attente considérable pour voir arriver le trio... pour en plus les voir débarquer dans la salle pour un passage éclair, pas d'interviews ou de mots des acteurs (en dehors de l'intervention en français de Gary Ross... mais il faut dire qu'il y avait un certain nombre de salles à visiter)... avec de surcroit l'interdiction de faire des photos...  Dommage, pour ce rendez-vous attendu depuis plus d'un mois. Encore plus dommage devant ce trio d'acteurs magnifiques et charismatiques : Jennifer Lawrence, peu souriante mais renversante dans sa robe dos-nu... Josh Hutcherson, sobre et charmant... Liam Hemsworth, visage d'ange, carrure d'athlète et costume impeccable (Miley's so lucky, n'est-ce pas les filles ?)

Quant à l'essentiel, le film en lui-même.
Difficile d'être objective quand on a tellement aimé le livre... D'autant plus qu'on le sait, réussir l'adaptation d'un succès comme celui-ci, cela s'avère souvent approximatif. Et pourtant... Quel brio dans la mise en scène ! Un rendu spectaculaire pour les scènes de combats (des mouvements de caméra qui donnent presque la nausée, ça bouge comme si on y était !)... De fabuleux gros plans... Une tension palpable... L'humour et l'émotion du livre rendus presque intacts. L'interprétation des personnages est juste, frappante : jusque dans les silences, on devine, on comprend, sans que cela ne nécessite de "surjeu" de leur part. Film oblige, on emprunte quelques raccourcis, mais qui ne gênent pas la compréhension de l'histoire et de son fourmillement. Mention spéciale aux scènes sur le plateau de télévision de Caesar Flickerman, enthousiasmant à souhait, et la réplique qui touche droit au coeur "Because... she came here with me".
Se dire que deux suites restent à venir, une jubilation !


Pour qui ?
-Vous, bien sûr qui avez dévoré les trois tomes de Hunger Games
-Vous, qui n'êtes pas encore lecteur de l'aventure et qui cherchez un nouvel univers dans lequel vous plonger
-Vous, tous. Ce film est super !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire