Madame Marguerite


De qui ?
De Roberto Athayde.
Madame Marguerite

De quoi ça parle ?
Jour de rentrée dans la classe de Madame Marguerite, une institutrice pleine de bonnes intentions envers ses jeunes élèves, soucieuse de les voir obéissants et disciplinés tandis qu'elle leur explique la biologie, l'histoire, et sa vision de la vie.

Et alors ?
Un seul en scène rythmé, d'une heure, porté par Stéphanie Bataille à qui ce rôle donne une large palette pour peindre un univers décalé, sa salle de classe : dès son apparition, tout est dans le regard, équilibre subtil entre bienveillance et folie, et on se tasse un peu sur son siège en attendant de l'écouter.

Ses images, ses comparaisons, sont parfois naïves, parfois crues et menaçantes. On les ressent pleinement dans cette mise en scène épurée, faite de quelques jeux de lumière et d'un tableau noir, évocateur de tant de souvenirs, sur lequel s'inscrivent les dogmes de l'instit', pour qu'on "ne risque pas de les oublier".

Madame Marguerite aime ses élèves, elle ne veut que leur bien et leur bonheur, mais dans le cadre strict qu'elle aura défini. Un texte amusant, un sous-texte intrigant, qui pose la question de l'éducation, du pouvoir, de ses débordements, écrit par son auteur il y a près de 50 ans, mais qui n'a pas pris une ride.


Pour qui ?
- Les amateurs de format court, de pièces comico-politiques et de jolies prestations.
- Les profs, aussi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire