Les Inséparables


De qui ? 
Une mise en scène de Ladislas Chollat.

Résultat de recherche d'images pour "les inséparables theatre"


De quoi ça parle ?
Orsini, illustre peintre en panne d'inspiration, se voit hériter d'un atelier en plein Paris, par une totale inconnue. Une admiratrice ? Son agent et son fils, avec qui il maintient une relation pleine de tensions et de non-dits, l'accompagnent pour prendre possession des lieux et les découvrir ensemble. Mais l'atelier et ses placards vont mettre en lumière leurs secrets et ceux de leur ancienne propriétaire.

Et alors ?
Je ressors de ce spectacle avec un mélange d'exhaltation et d'émoi.

L'histoire, finement traitée, nous fait passer d'une époque à une autre, du présent d'un homme, au passé d'une femme, mêlant leurs destins avec brio. On se laisse embarquer dans une riche palette de thématiques : la transmission, la relation parent/enfant et son contraire, l'art et l'inspiration, l'amour. L'Amour, aussi.

Les dialogues, forts, incisifs, sont portés par une distribution magistrale : Thierry Frémont apporte l'élégance et de petites notes d'humour, Valérie Karsenti brille de sensualité et de charme, quant à Didier Bourdon, il est bouleversant, charismatique, interprète à la fois de ce peintre désabusé et amer, et de son grand-père, un homme au coeur aussi large que sa fortune de banquier.

Le décor, personnage à part entière dans cette pièce, c'est l'atelier, le témoin des deux époques, celui qui n'a pas bougé malgré les années, avec seulement la vue à la fenêtre qui a évolué au fil des ans. Tout y est, de la démesure de son format, aux petits détails qui le rendent réaliste.
Monumental pavé rotatif, travail d'Emmanuelle Roy, il nous permet de visiter avec les protagonistes le temps et l'espace de cet appartement, dans ces différentes réalités. Et selon le sens de notre voyage dans le temps, l'atelier tourne dans le sens ou à l'inverse des aiguilles d'une montre, baigné dans une création lumière sobre et efficace, et une musique au diapason.


On se retrouve forcément un peu dans l'un ou l'autre de ces personnages, et dans cette histoire.

Pour qui ?
Les amoureux d'amour et d'histoires temporelles intemporelles.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire