Stanley (Théâtre Pandora)

De qui ?
de Cédric Chapuis et Margot Mouth.

De quoi ça parle ?
Stanley Billigan vient d'être arrêté pour avoir agressé et violé trois jeunes femmes sur un campus. Il ne se souvient pas des faits... En fait, aucune de ses personnalités ne s'en souvient.
D'après l'histoire vraie de Billy Stanley Milligan, schyzophrène notoire ayant été jugé en Ohio dans les années 70.

Et alors ?
On ne peut pas parler de Cédric Chapuis sans évoquer la délicieuse claque qu'a été son précédent spectacle, Une vie sur mesure.
Bien que dans un registre différent, Stanley permet à Cédric Chapuis de nous démontrer une nouvelle fois l'étendue de ses talents, sa pluridisciplinarité et par dessus-tout, son don à raconter des histoires.

Celle dont est inspirée le spectacle a donné lieu tout récemment au film Split de Shyamalan, acclamé notamment pour la performance de James McAvoy à incarner les 23 personnalités distinctes de son personnage. Ici, c'est au théâtre, sous l'oeil du spectateur et non plus d'une caméra que Chapuis délivre la même prouesse...

C'est non seulement le jeu qui touche, mais aussi les thèmes abordés : la folie, la souffrance, la violence... La mise en scène est épurée, jouant beaucoup sur les éclairages. Le rythme, lent, posé (peut-être un peu trop sur la première partie du spectacle, d'ailleurs).

Et je ne peux pas ne pas raconter ce beau moment d'interactivité... Les lumières se rallument, les comédiens saluent, sous une salve méritée d'applaudissements.
Cédric Chapuis, déjà assez ému, conseille son autre pièce aux spectateurs. Qui lui répond unanimement avoir déjà vu Une vie sur mesure. On voit sur son visage un sincère étonnement mais surtout un sourire radieux, face aux centaines de gens du public.

Un artiste que l'on a déjà hâte de revoir...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire