Harold et Maude

De qui ?
de Colin Higgins, mise en scène de Ladislas Cholat

De quoi ça parle ?
Harold, 18 ans, partage son temps entre des mises en scène de son propre suicide et la visite des enterrements du coin. A l'une de ces cérémonies, il fera la rencontre de Maude, une octogénaire débordante de vie.

 Et alors ?
J'y allai un peu à reculons, n'ayant pas gardé un bon souvenir du film dont est tiré cette pièce. Cependant, le ton plus enjoué, plus radicalement optimiste de ce spectacle prend le dessus dès les premiers instants. Saluons d'abord la mise en scène, truffée d'effets spéciaux efficaces, magiques, qui imprègnent d'humour noir les tentatives macabres du jeune héros. Le décor, imposant (presque un peu trop), nous entraîne tantôt dans l'univers fantasque de Maude, tantôt dans le manoir guindé de Harold.
Le texte nous touche, parsemé de poésie.
Le duo Line Renaud/Thomas Solivéres fonctionne à merveille... Charme et présence pour lui, charisme et douceur pour elle, ils rendent crédible et enviable leur singulière romance. On oublie qu'ils ont déjà vécu cette histoire des dizaines de fois, soir après soir sur cette scène, ils nous la livre comme si c'était la première fois... L'émotion sera présente du début à la fin, en particulier lors d'un très beau moment musical entre les deux protagonistes.

Pour qui ?
-Vous, l'incorrigible romantique
-Vous, pour le bonheur de découvrir Line Renaud sur scène, si ce n'est déjà fait, et son talentueux acolyte dont on risque d'entendre parler

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire